top of page

Covid-19 dans le monde : les Américains entièrement vaccinés peuvent enlever leur masque

  • buzzactus
  • 14 mai 2021
  • 3 min de lecture


La pandémie a fait plus de 3,3 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles jeudi 13 mai à 10 heures. Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.


  • Les Américains vaccinés peuvent enlever leur masque

C’est l’un des symboles de la pandémie qui tombe, graduellement. Aux Etats-Unis, les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque à l’extérieur et peuvent éviter d’en porter à l’intérieur dans la plupart des lieux, ont annoncé, jeudi, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Elles n’ont également pas besoin de respecter les règles de distanciation physique à quelques exceptions près, ont ajouté les CDC, disant espérer que ces consignes encouragent les Américains à se faire vacciner.


« Au cours des deux dernières semaines, nous avons observé des données supplémentaires qui montrent que ces vaccins fonctionnent dans le monde réel, qu’ils résistent aux variants et que les personnes vaccinées sont moins susceptibles de transmettre le virus », a déclaré l’agence dans un communiqué. Les CDC recommandent toutefois que les personnes vaccinées conservent leur masque dans les avions et les trains, ainsi que dans les aéroports, les transports en commun et les hôpitaux ou les centres médicaux.


« Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n’avez plus besoin de porter un masque ! », a affirmé le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d’une brève allocution. « Je pense que c’est une étape importante, un grand jour », a-t-il ajouté, appelant tous les Américains qui ne sont pas encore fait vacciner à le faire sans tarder.


  • La Grèce rouvre aux touristes

La Grèce lance la saison touristique vendredi avec le retour de la liberté de circulation au bout de sept mois de confinement. « Nous laissons derrière nous les nuages noirs de la peur et de l’insécurité », a proclamé le ministre grec du tourisme, Harry Theocharis, en ouvrant la saison estivale jeudi soir au temple antique de Poséidon au cap Sounion, près d’Athènes.


Finie l’interdiction de quitter son département ou de se rendre sur une île sans en être résident, finies les autorisations de sortie par SMS, finis les contrôles de police et les amendes… Partout en Grèce, confinée depuis le 7 novembre, les musées rouvrent vendredi. Seule condition désormais pour voyager en Grèce, pays dont l’économie est très dépendante du tourisme : être vacciné ou présenter un résultat de test au Covid-19 négatif.


Le gouvernement grec a également lancé une grande campagne de vaccination, en vue de la saison touristique, notamment dans les îles. « L’ensemble de nos îles seront entièrement protégées d’ici à la fin de juin. Jusqu’ici, un tiers d’entre elles ont été vaccinées », a annoncé le ministre du tourisme. Plus de 3,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin – sur une population totale de 11 millions d’habitants.


  • Au Royaume-Uni, inquiétude sur le variant indien

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a exprimé, jeudi, son inquiétude face à des poussées localisées en Angleterre du variant du SARS-CoV-2 apparu en Inde. « C’est un variant préoccupant, il nous inquiète », a déclaré le chef du gouvernement conservateur. Les médias britanniques évoquent des poussées localisées du variant, notamment à Bolton, près de Manchester (nord), principalement chez les moins de 25 ans.


Cependant, M. Johnson s’est montré rassurant sur la poursuite du calendrier du déconfinement en Angleterre. La plupart des dernières restrictions devraient être levées le 21 juin.


Source : Le Monde

Commentaires


bottom of page