top of page

La signature électronique a-t-elle la même valeur qu'une signature manuscrite ?

  • Angélique
  • 23 mai 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2020


Avec un monde toujours plus digitalisé, la question de la validation des documents numériques se pose. La signature électronique prend maintenant le pas sur la signature manuscrite, cependant, beaucoup doutent encore de sa fiabilité et surtout pensent utiliser une signature électronique qui n'a en réalité aucune valeur juridique.

Mais alors, que représente véritablement la signature électronique ?

Aussi appelée signature numérique, ce procédé permet d'assurer la validité d'un document électronique et d'en identifier son auteur. En comparaison, elle est l'équivalent de la signature manuscrite sur un document au format papier à la différence qu'elle n'est pas visuelle mais clairement représentée par une suite de caractères.

Quelles sont les fausses idées reçues portent préjudice à cette méthode ?

La signature numérique n’est pas reconnue

Complètement Faux. Ce procédé est reconnu juridiquement de la même façon qu’une signature manuscrite et par son système de vérification de conformité, elle devient encore plus sûre que la signature manuscrite.

Elle est représentée par une signature scannée

Idée reçue. Si votre signature est scannée, alors elle n'a aucune valeur juridique.

La signature numérique doit est une suite de caractères cryptés. Elle n’est qu’une image sur un document

Faux. La finalité du procédé est bien une image mais les vérifications en amont assurent sa validité juridique qui n'est pas comparable à un fichier au format JPEG.

Les informaticiens sont les seuls à pouvoir comprendre cette méthode.

Totalement Faux. Elle est facile d'utilisation lorsque l'on trouve la bonne application et sa réalisation peut-être très rapide.

Elle ne pourra jamais remplacer la signature manuscrite

Pourtant c'est en bonne voie. Avec un monde toujours plus tourné vers le digital, la signature numérique va rapidement s'étendre afin de certifier toutes les transactions et documents électroniques.


Commentaires


bottom of page